Les Cours d'Anglais Oral...On peut en écrire des pages sur ce sujet qui me passionne dans l'enseignement de la langue anglaise.
Mais MES ATELIERS ET STAGES NE SONT PAS FAITS D’ECRIT, SURTOUT PAS ! Ceux sont bien des Cours d'Anglais Oral
Là au contraire, ON PASSE A L’ACTE, on parle l'Anglais et ce, dès qu’on franchit la porte, que vous soyez enfant, ado, ou adulte.
Les jeunes enfants ne se préoccupent pas «d’apprendre l’anglais» ; ils agissent pour leurs besoins immédiats et si pour les satisfaire, ils doivent comprendre et commencer à s'exprimer en anglais, ils le font, à leur mesure. C'est l'attrait des activités – et/ou de l’enseignant – qui les motivent ; ils acceptent ainsi l'anglais, et de par son utilisation, ils l’apprennent.
Les activités qui leur sont proposées passent par jouer, chanter, danser, fabriquer, cuisiner, goûter, demander, accepter, refuser, ranger… en un mot « se comporter » en anglais ; le petit groupe donne la place et le temps à chaque enfant de s'essayer à ça . Les activités sont donc autant d’occasions pour eux d’imprimer la langue dans leur corps, c’est-à-dire beaucoup de travail en anglais en fait, mais du point de vue des enfants, autant de «fun».
Parce qu'ils y trouvent leurs compte, beaucoup d'enfants restent pendant 3, ou 4 ans dans les ateliers et continuent après dans les stages ; s'il faut être patient avant de voir les bénéfices de leur régularité (il est vrai que peu de choses sont visibles dans un premier temps, en particulier pour les tout petits), on constate après 2 ou 3 ans de participation, ou dès leur arrivée au collège, qu'ils ont tendance à être largement en tête de leur classe d'âge.
Votre petit veut des briques de kaplas pour une construction ?
Et bien mettons les briques à sa disposition et les mots dans la bouche, pour qu’il soit aussi autonome
que possible ; pour lui c’est égal que ce soit en français ou en anglais, ce qu’il veut, c’est construire, et
plus encore, que l’adulte rentre dans son jeu. Si l’adulte sait faire – et croyez-moi je sais faire, alors le
petit avale l’anglais sans broncher.
S’IL EST CONTENT, pour n’importe quelle raison d’ailleurs, alors IL APPREND.
En savoir plus sur les stages d'anglais oral
Votre ado est en retard et doit s'excuser ?
« Pas de problème, dis-le moi en anglais. OK tu n’as pas les mots ; alors les voici ! Hmm... il me faut le ton maintenant ! N'oublie pas le regard ! Oui ! Et tes mains, que font tes mains à cet instant ? Oui ! Ok,
repasse la porte et recommence la scène ! Yes ! Super ! »
ET ON AVANCE, FORCEMENT ON AVANCE, PUISQU’ON S’Y MET !
Votre ado et vous-même parlez en mode infinitif type « moi vouloir ça » ?
C’est vrai, infiniment plus productif au départ qu’hésiter trop longtemps sur la déclinaison des noms ou les accords des verbes. Je vous emmène ensuite PAR LE JEU ET LE JEU D’ACTEUR, jusqu’à franchir la marche supérieure, celle précisément de votre hésitation.
Vous utilisez souvent certaines expressions en français ?
Vous savez, celles qui ponctuent et oriente votre discours à vous, et dont vous avez besoin pour vous sentir vous-même. Alors vous en avez besoin en anglais aussi. Sécurisez d’abord ce vocabulaire qui vous est propre (avant celui du livre fait pour tout le monde, avant même celui du prof qui peut être en partie éloigné de vos besoins immédiats). Et utilisez-le dès maintenant avec moi. Vous serez alors beaucoup plus à l’aise à parler tout ce que votre tête bien souvent connaît déjà, et pour le reste à venir.
En bref, je vous amène à DECIDER.
Que les élèves atteignent cette sorte de déclic, c’est à dire ce moment où ils ont compris comment faire,
Comment continuer de progresser en anglais possiblement sans moi ? Cela prend, selon les âges mais surtout les personnes, de 1 à 3 ou 4 ans.
Une langue avant toute autre chose servant à parler à un humain, c’est bien, au-delà d’une aptitude, une attitude que l’on développe.
Simpliste ? Non, en admettant ceci, on admet aisément cela :
- En langues, il faut parler, apprendre et lire à voix haute, c’est-à-dire destiner le message à des oreilles, et AVANT TOUT les siennes propres pour commencer sa pratique de l'Anglais.
-En langues, l’écrit qui nous sert de base (dans notre pays à tradition écrite), soutiendra notre pratique orale seulement si on s’en sert à voix haute, (il aura hélas l’effet inverse si on ne le fait pas...). On le voit très bien chez les élèves qui n’ont pas d’expérience orale et dont le niveau diffère souvent peu entre la classe de 4ème et celle de terminale, voire qui régresse. C’est vrai aussi des adultes bac+++, qui peinent à faire un échange oral de base alors qu’ils sont brillants dans leur domaine technique).
Pourquoi est-il important de parler anglais ?